Si vous faites partie des Ressources Humaines ou du processus de recrutement en une capacité quelconque, vous avez probablement entendu parler de ce que l’on appelle. au sein de l’industrie, la « licorne mauve » (purple unicorn). Pour ceux et celles d’entre vous qui l’ignorent, nous parlons ici d’un candidat pour la licorne mauve, un de ces rares candidats, idéal pour la position, c’est-à-dire une de ces personnes aux pouvoirs magiques qui pourraient effectuer leurs tâches même en dormant, sans poser de questions. Le problème est que retrouver un candidat pour la licorne mauve est aussi difficile que de retrouver une créature de légende.
Le malheur est que la recherche de la perfection n’est tout simplement pas réaliste. Tout comme la description de poste parfaite n’est pas fondée sur la réalité de la vie, il en est de même pour le candidat idéal. Tenter de créer la description de poste parfaite est problématique en ce sens qu’elle est excessivement spécifique et qu’elle omet entièrement les candidats les plus adaptés qui sont disponibles et qui sont animés du désir de combler le fossé afin de relever le défi. En d’autres circonstances, la recherche de la perfection élimine également la possibilité de retrouver des candidats à l’interne, qui connaissent déjà vos activités et qui pourraient offrir une connaissance accrue de vos besoins, si on leur donnait l’opportunité de se développer.
La pandémie a forcé plusieurs entreprises à modifier et à révolutionner la façon de conduire leurs activités commerciales. Mais curieusement, nous n’avons pas entièrement façonné la façon dont nous investissons dans notre personnel. En 2018, Gartner a rapporté que ~70% des employés ont partagé le fait qu’ils ne possédaient pas entièrement les connaissances requises pour effectuer leur travail, à l’heure présente et dans l’avenir. Il est bien possible que le candidat idéal soit celui qui est juste en face de vous, qui représente vos valeurs commerciales et qui désire évoluer dans sa profession.
Si vous êtes un gestionnaire ou un chef d’entreprise, je vous mets au défi de repenser à votre définition du candidat idéal et de reconnaître les individus de talent qui vous entourent. Votre moi futur vous remerciera !
Qu’il s’agisse de licornes mauves, d’écureuil mauves, de rockstars ou de ninjas : peu importe ce à quoi vous faites allusion lorsque vous décrivez le candidat idéal, nous vous encourageons à sortir de votre bulle idéologique, puisque celle-ci pourrait bien se dresser devant vous comme un obstacle dans votre recherche du candidat idéal, qui se trouve précisément au sein de votre cabinet. MCA a renoncé à rechercher la perfection et a choisi de sélectionner des candidats en se fondant sur leurs valeurs, sur ce qui les passionnent ainsi que sur leurs esprits d’équipe. Ceci a grandement modifié les règles du jeu pour nos activités commerciales
De : Rachel Steele, VP Culture et Personnes
Source : Setting L&D Leaders Up for Success – Ressources humaines | Gartner